Prochaines balades

Après une période d'interruption liée à la crise sanitaire, les balades avec l'ACAAP vont pouvoir reprendre. La prochaine est prévue le 21 mai.

Rendez-vous à 14h devant le tilleul de Sully.

 

Afin de répondre à la demande de la mairie, de répertorier les chemins de la commune, la marche de printemps suivra le sentier balisé « Le bonheur est dans le bois », les marcheurs vérifieront le tracé et l’état des panneaux indicatifs.

Lors de prochaines marches, il serait intéressant de continuer à répertorier les chemins de la commune, de retrouver leurs noms anciens, pour peut-être envisager la création d’un parcours autour de la commune.

Balades anciennes

Afin de répertorier le petit patrimoine de Saint-Romain, les membres de l'ACAAP ont organisé quatre balades sur la commune depuis 2016. La dernière s'est déroulée le 18 mai 2019.

Balade du 18 mai 2019

Une vingtaine de marcheurs se sont mis en route, malgré le temps incertain, pour une balade autour des moulins et châteaux. Partis de Saillant, nous avons rejoint le Moulin de Ratier, puis le château de Montcelard, où les propriétaires nous ont gentiment permis l'accès aux ruines. Mr notre Maire a pu nous lire sur place l'histoire du château. Nous nous sommes ensuite dirigé vers le moulin de Pirolles, dont une roue et le mécanisme de régulation de l'eau sont visibles et bien conservés. Nous avons terminé la balade par le château de Bostfranchet, dont il ne reste malheureusement que des ruines. Encore une belle balade, située essentiellement sur la commune d'Eglisolles, qui nous a permis d'évoquer l'histoire locale.

Balade du 12 mai 2018

23 marcheurs se sont retrouvés pour une balade d'environ 7 kms au départ de Besse. Passage par l'Autoriche, ensuite les ruines des Gouttes et montée jusqu'à la route de Molhiac-Eglisolles. Traversée du hameau de Molhiac,  chemin forestier jusqu'au "coin de la Rite",  puis à droite chemin un peu encombré qui nous a emmené jusqu'aux Ruines de La Grenier. ensuite retour à Besse puis à Saint-Romain pour une  petite collation.  Belle journée avec un temps idéal pour marcher, juste avant une petite perturbation neigeuse le lendemain.

Balade du 24 septembre 2016

Nous sommes allés en voiture jusqu'au hameau de Burianne, où se trouve une croix en fer sur un socle en pierre avec des inscriptions rappelant les donateurs.

Nous avons pris le chemin en direction de la vallée de l'Enfer, jusqu'au pont d'Angeot, pont en pierre partiellement écroulé et mitoyen aux communes de St-Anthème et St-Romain. En revenant sur nos pas, nous avons pris le chemin qui monte jusqu'aux ruines de Promol, réparties sur deux sites: le premier devait être un moulin avec une retenue d'eau provenant de sources proches des secondes ruines, constituant la maison d'habitation. Nous avons continué notre ascension jusqu'au plat du Chomet, où se rejoignent les communes de Grandrif, Eglisolles et St-Romain. Nous sommes repartis en direction de Besse, en nous arrêtant au Chier du Château, monticule de grosses pierres d'où la légende dit qu'un tunnel rejoindrait Bostfranchet.  En passant par le plateau des Issards, nous sommes arrivés proche du Bénitier, grosse pierre avec une cavité sur le dessus. Nous avons repris le chemin de Bessettes, continué par le chemin de La Faye et rejoint la route du Poyet de St-Clément pour revenir jusqu'à Burianne.

 

Balade du 18 juin 2016

Le départ est donné depuis le parking de la salle communale en direction du mont des Rameaux. Nous sommes descendus vers le hameau du Soleillant pour découvrir une croix en fer sur un grand socle en pierre.

Nous avons continué jusqu'à Raffiny où subsiste le pied d'une ancienne croix détruite. Nous avons rejoint la route de Saillant pour trouver une croix en fer au croisement de la route de La Chaulme.

En prenant un chemin un peu plus loin sur la droite, nous sommes arrivés au Lac où se trouve un bac et une croix restaurée par des habitants du hameau.

Nous avons ensuite emprunté un chemin nettoyé par ces mêmes habitants pour rejoindre Vanges, hameau partagé entre la commune de St-Romain et celle de St-Clément. Il y a d'ailleurs deux croix, une pour chaque commune. 

Puis nous avons rejoint Le Puy qui possède une croix dans le tournant de la route principale. Nous avons continué en direction de Marchands par le chemin rénové récemment par la commune et au pied duquel est érigée une croix

De là nous sommes partis vers La Thiolière avec sa croix en fer, puis, après avoir traversé la départementale, nous sommes montés jusqu'à Mascural, puis Le Montel où se trouve une croix en haut du village. Nous sommes redescendus sur la route de Mascural, à quelques pas du croisement du Genestier, là où se trouve une croix. Nous avons délaissé le Genestier et sa croix en fer, faute de temps, et avons terminé notre périple en rejoignant St-Romain par Valenchères.

Balade du 2 avril 2016

Nous sommes partis du parking de la salle communale, route du cimetière. Nous avons fait le premier arrêt sur le Mont des Rameaux, où se trouve la statue de la Vierge et sa croix, puis nous avons rejoint le calvaire. de là nous sommes descendus sur la route de Bessettes, en haut du bourg et nous avons suivi cette route jusqu'à la croix des Rochilles.

Nous avons continué en direction de Bessettes et rejoint Besse par le chemin des Bronlis. Après avoir admiré la croix de Besse, nous sommes allés jusqu'à la croix de Vida et revenus sur nos pas pour prendre la direction de l'Autoriche par le chemin de la Garna.

A l'Autoriche, nous avons pu voir la fontaine formée avec de grosses pierres. Ensuite nous avons pris le chemin en direction de Tignier pour trouver la croix de l'Autoriche. Nous avons continué notre chemin en passant par l'Ossedat et les Côtes où se trouve un lavoir.

 Nous avons ensuite rejoint  Valenchères  pour trouver une croix de l’ancienne église, devant la maison Sauvez  qui possède une cheminée monumentale. Une deuxième croix   est visible dans le mur au croisement de la route de Mascural. En prenant la direction de Saint Romain, se trouve le lavoir de Valenchères. Une croix  est dressée sur le mur en dessous de l ’église   et enfin, nous avons  terminé par la croix centrale du Bourg.